Se préparer au départ
Pouvoir dire au revoir
"Accompagner la mort, comme on accompagne une naissance". Voilà un des rôles de la doula de fin de vie.
De nombreuses personnes en fin de vie (enfants et adultes) souhaiteraient pouvoir mourir chez elles, entourées des leurs. L'intimité et l'aspect unique de cet instant, comme celui de la naissance, amènent souvent cette demande. Malheureusement un manque d’informations et certaines craintes des familles (à tort ou à raison) freinent la demande de cette ultime volonté alors que des solutions existent (il reste vrai que certaines situations ne le permettent pas).
Je peux être présente pour accompagner le mourant et/ou sa famille lors des derniers mois, semaines, jours, instants de vie où que ce soit: à domicile, à l'hôpital en EHPAD, etc...
J'entourerai la famille et la personne en fin de vie en apportant de l'humanité, de l'écoute, une attention sincère & profonde.
Afin de respecter au mieux les besoins, demandes et rôles de chacun, un entretien préalable est réalisé afin que cet ultime instant, si important, se déroule le plus sereinement possible. Car bien que l'on ne puisse pas anticiper le moment exact de la mort ainsi que son déroulement, il existe bien d'autres éléments sur lesquels on peut "travailler" en amont.
Il est fréquent que des familles se déchirent après le décès de l'un des leurs car des sujets importants n'ont pas pu être clarifiés auparavant (directives anticipées, dernières volontés, etc...). Alors même s'il est tentant de repousser ces discussions pour ne pas penser à cet ultime voyage, gardons en mémoire que l'anticipation est aussi un allié.