Oser partager
En discutant avec vos enfants
Ne pas répondre aux questions d’un enfant, c’est le laisser trouver soi-même des réponses de par son imaginaire et ses propres compréhensions de la vie. Alors que certaines réflexions portent à sourire, d'autres peuvent aussi être sources d’angoisses. Leur jeune âge ne les protège pas de la mort (maladies, accident), celle-ci touche aussi leurs familles, des animaux qu’ils côtoient, ou de jeunes amis.
Dès 5-6 ans, de nombreux enfants parlent librement de la mort, il est donc très intéressant de profiter de ce moment pour en parler ouvertement avec eux. L’idéal est de pouvoir le faire avant qu’ils ne soient confrontés de trop près à une situation de deuil car lorsque les émotions se mêlent aux questions, la tâche est plus difficile.
Il n'est pas toujours évident pour nous, parents, de parler de la mort à nos enfant. On peut être pris de court, vouloir les protéger de cette dure réalité (à tort ou à raison), ne pas se sentir prêt, ne pas trouver les mots. Je peux vous guider et/ou intervenir auprès d’eux. Les discussions seront adaptées à chaque âge et se feront dans la douceur et la bienveillance. J’ai une « boite à outils » comprenant plusieurs moyens pratiques dont le but et d’amener du « palpable » et du vivant à ces moments de partages (histoires, bricolages, petits rituels, etc...)
Se (re)trouver face à la mort
Au "dans la vie, on n'est rien!" des familles endeuillées, trotte alors dans mon esprit "c'est la vie qui ne tient à rien". Lorsque cette fragilité de la vie nous rattrape directement ou rattrape un de nos proches (par une maladie incurable, le grand âge, la perte d'un proche ou d'un fidèle animal de compagnie), c'est tout un monde qui s'écroule. Un équilibre est menacé, les projets anéantis, les souvenirs figés. Personne ne ressort indemne de cette tempête; il y aura toujours un avant et un après.
Je peux vous accompagner sur le chemin du deuil, car oui c'est un véritable parcours! Je ne le ferai pas à votre place mais serai là pour vous soutenir dans les moments de doutes, pour vous aiguiller, vous proposer une autre vision de certains points de vue. Je vous aiderai à retrouver confiance en vous afin que vous trouviez en vous la force de continuer. Je serai une compagne de route; à deux on ne va pas plus vite, mais on se sent moins seul sur ce chemin vertigineux.
Faire face aux deuils de la vie
Le deuil ne se limite pas à la mort.
C'est aussi un renoncement: à quelqu'un de cher (divorce), à un endroit riche en souvenirs (déménagement, départ en EHPAD), à un statut social (retraite professionnelle), à des capacités physique ou cognitives (perte d'autonomie, maladies dégénératives) etc...
Alors que nous réussissons tous à gérer de nombreuses étapes de vie sans nous en rendre compte, d'autres nous bouleversent car elles mettent à mal nos projets de vie et nos idéaux.
Grâce à différent moyens, je peux vous épauler afin que vous retrouviez vos repères pour continuer à avancer sur le chemin de votre vie.